En quelques mots, voici une présentation du parcours de Christian Rattaz, peintre en décors diplômé de l’Institut Supérieur de Peinture Décorative de Paris et praticien du jeu de peindre à Corseaux :
Né à Lausanne en 1980, Christian Rattaz a passé son enfance dans la campagne du canton de Vaud et du Valais, où sa curiosité pour les arts en général a toujours été grande. Avant de s’intéresser au jeu de peindre et à la méthode appliquée par ses praticiens, Christian Rattaz s’est formé aux techniques de peintures décoratives. Il a commencé au Tessin et a continué à Paris, où il a obtenu un diplôme de peintre en décors, ainsi qu’un prix, auprès de l’Institut Supérieur de peinture décorative. Depuis, il manie les feuilles d’or, les pigments et les couleurs, afin de créer ou restaurer toutes sortes de décors.
A côté de son métier de peintre en décors, il peint pour lui-même. Il a été primé à Florence au prix « Premio » entre 2010 et 2015. Il a également eu la chance d’exposer en Suisse et à l’étranger, à Abu Dhabi et à New York.
Depuis la naissance de ses enfants, il a commencé à s’intéresser au plaisir qu’ont les enfants de peindre sans aucune contrainte. Ainsi, c’est tout naturellement qu’il s’est intéressé au « Jeu de Peindre » pratiqué par Arno Stern à Paris. Il a suivi sa formation de praticien/servant du « Jeu de Peindre » en 2019. Pour finir, il a aménagé spécialement ses locaux pour offrir un espace dédié à ce jeu.