Qu'est-ce que le jeu de peindre

Le jeu de peindre est un atelier d’expression libre de peinture. Ce jeu est basé sur le processus de la peinture, du jeu, de l’expression de soi et du bien-être. Dans ce jeu, les participants peignent ce qu’ils ont besoin de peindre et non pas ce qu’il faudrait peindre.

  • Le jeu de peindre est un atelier de peinture qui permet à tout un chacun de s’exprimer librement, sans jugement, ni attente extérieure.
  • Chaque participant est le héros de son propre dessin, individuel et infini, joué en présence des autres, en solidarité et non en compétition.
  • C’est un atelier ou le dessin ne s’arrête pas à la fin d’une feuille, chaque participant pouvant ajouter autant de feuilles qu’il le souhaite.
  • Les dessins sont conservés sur place et peuvent être complétés au fil des séances.

Les bienfaits du jeu de peindre

Nul besoin de savoir dessiner ou d’être un artiste pour pratiquer le jeu de peindre. En effet, les participants sont amenés par le jeu à puiser dans leurs propres ressources intérieures pour y trouver leur créativité. Au fond, la pratique régulière du jeu de peindre permet à tout un chacun de retrouver sa spontanéité dans le simple acte de tracer.  Il permet également de se recentrer sur soi et de laisser émerger sa mémoire organique (la formulation). Autrement dit, les traces ainsi produites font apparaître ce qui se trouve en son for intérieur.

  • S’exprimer librement, rien que pour soi et à son rythme procure très rapidement un véritable plaisir.
  • Le participant est valorisé dans l’évolution naturelle de ses compétences et de son potentiel unique.
  • Cette liberté amène tout un chacun à prendre confiance en lui, tout en respectant les autres participants qui partagent pour un instant un même lieu et un même plaisir.
  • Maîtrise technique, créativité et autodiscipline émergent librement au sein du groupe.
  • Le jeu de peindre favorise l’émergence de l’expression de soi naturelle et spontanée (la formulation).

Selon Arno Stern, premier praticien d’éducation créatrice et inventeur du jeu de peindre, « l’acte de tracer fait partie des nécessités fondamentales de l’être et la disposition pour cet acte est en chacun. Son accomplissement donne un plaisir sans bornes. »

Locaux et matériel

Afin de proposer le jeu de peindre, l’atelier a été spécialement équipé d’une table-palette de 18 couleurs, de pinceaux de qualité et de peinture à la gouache conçue pour les enfants. De plus, les murs peuvent accueillir des dessins du sol au plafond.

Les cours se déroulent dans un atelier aménagé pour accueillir petits et grands à Corseaux, à proximité de Vevey (Vaud).

Participant à l'atelier Jeu de peindre Corseaux

Pour qui

  • C’est un atelier ouvert à tous, aucun prérequis n’est nécessaire.

Les participants sont encadrés par Christian Rattaz, un praticien du jeu de peindre, lui-même formé par Arno Stern. Il les accompagne et facilite leur entrée dans le jeu. Inscrivez-vous afin de partager un moment propice au lâcher-prise.

Ils en parlent

Arno Stern en parle : « Imaginez ce lieu soustrait aux pressions de la vie quotidienne ! Imaginez la réunion, en ce lieu, d’une douzaine de personnes qui ont désappris la compétition parce que ce qui s’affirme ici, ce sont leurs différences – différences d’âges, de personnalités, d’origines. Imaginez enfin une activité qui a les vertus du jeu et le sérieux d’une tâche sur laquelle se concentrent toutes les facultés de l’être ! »

Interview de Christian Rattaz sur Rouge FM :

Les bons plans romands pour toute la famille

Le portail romand des loisirs pour toute la famille